La nouvelle du colibri

La nouvelle du colibri

Des jeunes de Sarcelles offrent à manger à des migrants - 15 octobre 2016

Préparer des repas aux migrants sans-abris. Voilà le défi Facebook que propose nt des jeunes  d'un quartier de Sarcelles dans le Val d'Oise.  Un challenge  simple  et généreux qui commence à prendre de l'ampleur, pour le bonheur de tous! 

 

Tout est parti  de cette vidéo, postée sur Facebook début octobre : 

 

 

 

En plus d'une semaine, la vidéo a été vue plus de 70 000 fois!

 

A l'origine de  ce beau challenge,  Malik Diallo, un chauffeur-livreur  qui réside dans le quartier des Vignes Blanches à Sarcelles.  Touché par l'affluence  des réfugiés peuplant les rues du 19ème arrondissement de Paris, il a décidé de lancer ce challenge simple.  “On est parti, à une dizaine de voitures, chargées de nourriture, à Stalingrad, à Porte de La Chapelle.” , témoigne-t-il.  Sandwich,s, riz, boissons,  sont alors proposés aux  migrants affamés. 

 

Une fois leur bonne action terminée,  un autre quartier est alors invité à relever le défi.  Et ça marche!  Des jeunes du quartier des Sablons,  et de celui  de Lochères à Sarcelles ont pris le relais...  

 

Souleymane,  le deuxième habitant des Sablons  à avoir relevé le  défi veut y croire et rêve à ce que le challenge se propage aux quatre coins de France.  « Nous sommes des enfants d’immigrés, déclare Souleymane, on a grandi dans la précarité, on a la notion du partage qui est ancrée en nous ».

 

Et nous y croyons avec lui!  


15/10/2016
0 Poster un commentaire

Le panda n'est plus en danger d'extinction! 7 septembre 2016

Atlanta_Zoo_Panda.jpg

 

Le panda n'est plus une espèce en danger d'extinction!  C' en est d'autant plus réjouissant que ce n'était pas gagné d'avance...

 

En effet, avec un faible taux de reproduction (la femelle panda est féconde seulement quarante-huit heures dans l’année) et une perte considérable de son  habitat du fait de la déforestation, l'agriculture  ou de l’urbanisation, cette espèce était devenue un défi de conservation.

 

Dès les années 1960, le Fonds mondial pour la nature (WWF) tire sur la sonnette d'alarme sur la situation de l’animal et le choisit d'ailleurs pour emblème. Deux ans plus tard, le gouvernement chinois crée les quatre premières réserves de pandas, interdit sa chasse et va jusqu’à  punirde peine de mort son abattage!

En cinquante ans, de nombreux moyens sont mis en place pour  préserver les pandas  : création de réserves naturelles, sensibilisation des populations locales, recensement des populations ou encore patrouilles antibraconnage. Et cela va fonctionner!

 

Si tout n'est pas encore gagné pour cette espèce (le bambou, principale source de nourriture des pandas est menacé par le réchauffement climatique et la déforestation), nous ne pouvons que nous réjouir  de cette bonne nouvelle encourageante  pour les nombreuses autres  espèces actuellement en danger d'exctinction. 

 

especes-protegees-le-panda-geant-nest-plus-en-danger-dextinction.jpg

La relève !


07/09/2016
0 Poster un commentaire

Une star du football américain va bouleverser le quotidien d'un jeune garçon autiste! 4 septembre 2016

Bo Paske est un jeune américain de 11 ans, diagnostiqué autiste.  Malheureusement mis à l'écart par ses camarades,  Bo a pris l'habitude de manger seul  le midi.  

 

Mais c'était sans compter sur  Travis Rudolph, l'une des  vedettes de l'équipe de football  américain  de l'université de Florida State.  En effet,  la semaine  dernière,  Travis et d'autres joueurs  rendaient visite  aux élèves de l'établissement où est scolarisé Bo.  Au moment du repas, Travis  s'est spontanément  assis en face du jeune garçon.  Travis a alors entamé la conversation avec Bo,  qui lui était ravi d'avoir de la compagnie  pour son repas. 

 

Un ami de la mère de Bo, travaillant  dans ce collège, a immortalisé ce moment  en prenant  une photo, et l'a  envoyé  à sa mère.  

 

14117740_10109156721673181_5161857905091249167_n.jpg

 

En recevant la photo de ce tête-à-tête ,  Leah Paske  a été très émue. Elle a alors  partagé  ce moment d'échange  sur  sa page Facebook.  Voici la traduction du   texte qui accompagne la photo :

 

"Un ami  m'a envoyé cette magnifique photo aujourd'hui. Quand j'ai vu la légende 'Travis Rudolph est en train de déjeuner avec ton fils", j'ai répondu : "Qui est-ce ?" Il m'a répondu : "Un joueur de football de la Florida State." Et alors les larmes ont commencé à couler sur mon visage.  Je ne sais pas ce qui a poussé cet homme incroyablement gentil à partager son repas avec mon fils, mais je suis heureuse de dire que nous ne l'oublierons pas de sitôt. […] Travis Rudolph, merci beaucoup, vous avez rendu une mère extrêmement heureuse, et vous avez désormais des fans pour la vie !" 

La photo et ce texte fort en émotion vont  alors rapidement  être partagés en masse, plus de 14 000 fois  à ce jour!  

 

Travis Rudolph, interviewé par des  médias américains a témoigné :  "On a eu une super conversation. Il a commencé à me dire qu'il s'appelait Bo et combien il adorait l'équipe de Florida State. Il avait un très joli sourire. C'était une personne très chaleureuse.  Je n'avais pas conscience que c'était aussi important. C'est devenu viral, mais je voudrais juste que tout le monde prenne conscience qu'on est tous pareils et qu'un homme peut faire la différence."

Et ce n'est pas peu dire, car le geste de Travis a bouleversé le quotidien de Bo qui désormais ne mange plus  jamais seul le midi!  

 

Une amitié forte est née entre ces deux-là,  immortalisée dans cette vidéo :

  

 

 

 


04/09/2016
0 Poster un commentaire

Un athlète polonais vend sa médaille olympique pour payer l'opération d'un garçonnet! 30 août 2016

Piotr_Małachowski_-_Memoriał_Kamili_Skolimowskiej_2013.jpg

 

Piotr Malachowski  est  un athlète heureux :  il  est revenu des JO de Rio avec  une médaille d'argent  remportée au lancer de disque.  Mais loin de  vouloir garder cette précieuse médaille pour lui, il a décidé de la mettre aux enchères  pour une belle  cause :  récolter des fonds pour financer l'opération d'Olek, un petit garçon de 3 ans qui  souffre d'un rétinoblastome , une forme rare de cancer de l'œil.  

 

La seule chance de soigner Olek est d'aller à New York, où les traitements sont les plus performants.  Mais cela a un coût :  126 000€...  

Lorsque la mère d'Olzk a demandé de l'aide à Piotr, ce dernier n'a pas hésité une seconde."La santé de cet enfant est plus importante que mon combat pour la victoire à Rio. Je vous invite tous à participer aux enchères et, avec votre aide, mon argent peut devenir plus précieux que l'or pour lui". 

 

C'est finalement grâce à deux donateurs bienfaiteurs que les enchères ont pris fin. En effet, Dominika et Sebastian Kulczyk, issus d'une très riche famille polonaise, ont proposé de financer entièrement les frais médicaux du petit garçon.

 

"Aujourd'hui, ma médaille d'argent a plus de valeur qu'il y a une semaine. Elle vaut désormais la santé du petit Olek", s'est félicité Piotr Malachowski sur sa page  Facebook

 

Bravo à lui et aux donateurs pour  cette généreuse  action, et  bon rétablissement à Olek!  

 

14088461_1065370810225290_3659388079076192773_n.jpg

 

 


30/08/2016
0 Poster un commentaire

Dès qu'il chante, Alzheimer disparaît... 19 août 2016

"Volare" interprété par Ted et son fils.  (Youtube)

 

 

Ted McDermott  est atteint de la maladie d' Alzheimer depuis 2013.  Il  est rare qu'il reconnaisse ses proches,  et  se rappeler des choses du quotidien lui est difficile. Cependant,  sa maladie disparaît quand il chante.  Peu importe la chanson, le lieu, les paroles... Le regard de Ted s'illumine, et il revient à la réalité dès l'instant où il commence à chanter!

Son fils Simon,  s'est mis à filmer ces moments où la maladie s'envole et où leur complicité est plus que touchante.  

 

Depuis le mois de juin, il a fait le choix de partager ces moments émouvants  sur Facebook, au travers d'une page  :   The songaminute Man.  

« Mon père a chanté tout au long de sa vie (…) Son surnom est The Songaminute Man tout simplement parce qu’il connaît un nombre incalculable de chansons. Ces dernières années, ses souvenirs se sont vraiment détériorés - souvent, il ne me reconnaît même plus.  Cette maladie est horrible.  Pourtant, à chaque fois qu’il chante, il semble de retour parmi nous », explique Simon,  cité par   20 minutes

 

Au vu de l'affluence  sur sa page Facebook (plus de 130 000 likes), Simon  a décidé de créer en juin dernier une cagnotte en ligne ( Justgiving.com)   afin de permettre à ceux qui le souhaitent de faire un don en faveur de l'association britannique  Alzheimer's Society.  

 

Tenez-vous bien, il a, à ce jour, permis de récolter 89 OOO livres (soit plus de 100 000€)!  

 

Michael Dent, responsable des levées de fonds au sein de Alzheimer's Society témoigne de sa reconnaissance : " l’association  est particulièrement reconnaissante envers cette fantastique levée de fonds lancée par Simon en l’honneur de son père (….) Songaminute est une idée émouvante et inspirante qui ne permet pas seulement de lever de l’argent mais aussi de mettre avant l’impact positif de la musique et du chant pour les malades ».

 

Bravo à Simon pour cette formidable initiative, et merci à son père Ted pour la joie de vivre et le bonheur   qu'il transmet  au travers de  ses chansons...

 

1f820039-bd74-4384-bad0-94e3fa7b090e.jpg

 


19/08/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser